top of page
Photo du rédacteurGregory Planche

Les 6 meilleurs exercices cardio pour brûler des calories


Si vous cherchez à brûler un maximum de calories, alors il vous faut choisir les bons exercices cardio. Essayez ces six types d’entraînement cardio pour obtenir les résultats escomptés.


19 octobre 2021





Le nombre de calories que vous brûlerez au cours de votre entraînement peut varier de façon importante et dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre poids actuel, l’intensité de votre exercice physique (exercices cardio ou non), la difficulté de l’exercice ainsi que votre condition physique du moment. C’est pour cette raison que même si une quantité donnée de calories brûlées est annoncée pour chaque activité, ce chiffre peut finalement s’avérer différent pour chaque personne. (Les chiffres indiqués ci-dessous correspondent à une personne pesant 90 kg).

Renforcement musculaire, musculation, perte de poids : les raisons pour brûler les calories ne manquent pas ! Voici des idées pour faire du cardio à la maison ou à l’extérieur, après avoir bien pensé à faire un échauffement.



Entraînement cardio #1 : la course à pied : 755 à 1074 par heure



Le running est un exercice très efficace pour brûler des calories. Il ne nécessite aucun équipement et peut facilement être intégré à votre routine sportive. Si vous courez à une vitesse de 13 km/h, vous pouvez brûler 1074 calories. À 8 km/h, vous brûlez 755 calories.

Pour accroître le nombre de calories brûlées, vous pouvez ajouter des côtes à gravir (cet exercice travaille le développement musculaire, notamment les fessiers et les muscles ischiojambiers).

Si vous augmentez la cadence ou si vous choisissez de courir au-delà d’une heure, vous augmenterez le nombre de calories brûlées.

Pour intensifier votre séance de course à pied et en faire une séance cardio efficace, vous pouvez également alterner des phases de sprint avec des phases de repos de 10 à 15 secondes. Cet entraînement fractionné est souvent moins rébarbatif.



Exercice cardio maison #2 : le saut à la corde : 1074 par heure



Le saut à la corde est une activité à fort impact qui sollicite le corps de la même façon que la course à pied. C’est un exercice de type cardio-vasculaire, mais à la différence de la course à pied, il implique une certaine coordination. Si vous n’êtes pas très doué dans ce domaine, vous pouvez toujours effectuer le mouvement sans corde. Cela dit, sauter sur place pendant une heure peut paraître un peu fou.






La vitesse et l’intensité de vos sauts influenceront grandement le nombre de calories que vous brûlerez. Ainsi, pour brûler un maximum de calories il vous faut sauter le plus rapidement possible. Toutefois, trouver un rythme que vous pouvez tenir pendant une heure n’est pas facile. Le mode fractionné peut donc également être intéressant pour le saut à la corde.

Si vous n’avez pas de voisin sous vos pieds et/ou avez un jardin (ou un extérieur), la corde à sauter est un sport cardio qui permet de faire du cardio à la maison.



Exo cardio #3 : la natation soutenue – natation un rythme modéré 892 à 528 par heure



La natation est un exercice physique à faible impact très efficace pour brûler beaucoup de calories.

Les mouvements les plus efficaces sont le crawl et la nage papillon. Pour brûler un maximum de calories avec cet exercice, vous devez être à l’aise dans l’eau et capable de nager de façon dynamique pendant une heure entière.

Les mouvements de brasse sont plus doux et sollicitent moins le corps. Si c’est le mouvement que vous avez choisi, songez à alterner avec des mouvements de crawl ou à nager plus longtemps afin de brûler un maximum de calories.



Séance cardio #4 : la course dans les escaliers : 819 par heure



Le fait de monter et descendre les escaliers en courant est idéal pour développer la masse musculaire et améliorer votre condition cardiovasculaire. Votre vitesse, le nombre de marches et la hauteur de ces marches sont autant de facteurs qui détermineront le nombre de calories brûlées.





L’approche la plus sécurisante consiste à monter rapidement les escaliers pour les redescendre en marchant. Vous pouvez varier votre vitesse d’ascension pour intensifier l’exercice. Et si votre coordination n’est pas mauvaise, monter deux marches à la fois sollicitera plus vos muscles et augmentera le nombre de calories brûlées. Plus vous grimpez de marches, plus votre corps travaille.



Exercice cardio sans matériel #5 : mouvements d’aérobic à fort impact 664 par heure



Le terme « fort impact » fait référence aux activités qui impliquent de décoller les deux pieds du sol, notamment aux jumping jacks, aux burpees, aux sauts de type pliométrique et à certains types de danse. Ces exercices intenses sont la plupart du temps amusants et peuvent être variés à l’infini. Toutefois, ils sollicitent fortement les articulations et ne conviennent donc pas à tous.

Ce type d’exercice peut-être intensifié en ajoutant des poids, en maintenant une cadence élevée, ou encore en concentrant les efforts sur les grands groupes musculaires comme les muscles fessiers, les pectoraux et le dos.

Si vous appliquez le mode fractionné à cette activité, vous augmenterez le nombre de calories brûlées de façon importante. À noter toutefois que si vous tenez une cadence élevée, vous devez réduire la durée globale de l’exercice. Une session en mode fractionné ne devra durer que 20 à 30 minutes.

Ces exercices de cardio s’intègrent dans des entraînements de type Tabata (entraînement par intervalles à haute intensité ou HIIT pour « High Intensity Interval Training »).



Sport cardio #6 : la randonnée avec un sac à dos 637 par heure



La randonnée avec sac à dos est un exercice de plein air très intéressant qui peut vous aider à développer la résistance musculaire du fait du poids supplémentaire que vous portez sur le dos. La pratique sur le terrain varié permet également d’améliorer la coordination et sollicite les muscles plus petits des jambes et des chevilles qui servent à la stabilisation.

Pour brûler plus de calories pendant vos randonnées, essayez d’augmenter le poids de votre sac à dos ou choisissez un terrain avec plus de pente.






Pour se muscler, pour perdre du poids, pour vous tonifier, pour développer votre endurance… Et vous, quels sont vos exercices de cardio-training favoris?




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page